Accueil > Le groupe > Qui sont les Fostbroedra ?

Qui sont les Fostbroedra ?

Il y a mille ans les Skalds étaient des musiciens et poètes scandinaves. Le groupe Fóstbrœðra tente humblement avec sa musique mêlant instruments traditionnels et modernes acoustiques mais aussi avec des contes à rendre hommage à ces hommes qui furent les gardiens des traditions ancestrales nordiques.

Le serment des frères Jurés ou « Fóstbrœðra » est un pacte de sang que des hommes, des amis prêtaient avec les Dieux pour témoins.

C’est dans la même optique que Manuel (Ólafr) et Loïc (Hjàlmar) se sont retrouvés en 2014 et créé le groupe Fóstbrœðra. Tous deux passionnés de mythes et de cultures d’Europe du nord depuis toujours, les illustrations de Manuel ont inspiré la musique de Loïc et réciproquement.

En 2015 les premières notes de leur lyres résonnent à l’écho de sagesses contées des Edda. Très vite les guimbardes et des percussions de Guillaume viennent rythmer la matière des Fóstbrœðra dès les premières représentations. Le destin met ensuite sur leur route Gwenolé (Ratatosk), enrichissant les compositions de la formation, tour a tour flûtiste, choriste ou percussionniste.

Le groupe se produit dès lors sur de nombreux événements tels : fêtes vikings et normandes, mariages vikings, fêtes médiévales diverses, conventions de jeux de rôles, jeux de rôles grandeur nature et s’associent parfois à des troupes de danse.

En parallèle, Manuel-Ólafr écrit un Roman éponyme dont il va tirer des histoires à conter supplémentaires. La partie contée s’enrichit dès lors d’histoires plus axées sur le folklore et la vie courant de personnages évoluant peu avant l’an mil en Norvège, aux Orcades et en Normandie.

La vie et ses aléas obligent Guillaume à quitter l’aventure suivi quelques mois plus tard par Gwénolé. Le groupe opère une longue pause lors de la pandémie de 2020. Il Nous faisons la rencontre de Julien et de ses talent de batteur (de métal) qui devient vite notre percussionniste. Nadia-Sunniva s’implique dans le projet et y ajoute sa touche féminine. Le groupe se restructure, compose de nouveaux morceaux et réarrange les anciens pour le nouveau line up. Projet de longue haleine, l’écriture du Roman d’Ólafr se poursuit.

Le projet Fóstbrœðra est vaste et englobe donc plusieurs aspects comme la musique, le conte, l’écriture et l’illustration. Réunir toutes ces facettes en un projet commun est surement la vocation ultime de Fóstbrœðra.

Outre la musique et l’écriture, nous nous intéressons à l’Art en général, à l’archéologie, l’histoire, à l’artisanat ... à la vie quotidienne et pas uniquement guerrière des peuples de l’âge viking.

Nos influences et goûts vont vers des musiciens tels que : Benjamin Bagby, Sequencia, Wardruna, Garmarna, Bathory (periode viking), Enslaved, Gjallarhorn, Harald Foss, Hedningarna, Krauka, musiques traditionnelles, scandinaves, Ukrainiennes...

Loïc - Hjàlmar (dit couilles gelées)

Compositeur frénétique Il joue d’une dizaine d’instruments. Peu bavard, il s’exprime surtout par la musique. Il travaille le bois et le fait chanter.

Lyres – bouzouki – mandole – dulcimer – psalterion - percussions-chœurs…

Manu – Ølaf (dit couilles d’ours)

Yggdrasil et fer de lance du groupe, Ólafr est notre goði. Il
à la connaissance des arts anciens, des traditions et des sagas.

Tel les corbeaux d’Odin Hugin et Munin, il est la sagesse et la mémoire des Fóstbrœðra.

tagelharpa – lyre – flûtes – percussion – chants – contes Illustrations

Son site internet d’illustrateur : www.skiold.fr

Julien - Qui n’a pas encore choisi son pseudo de skald (dit "la p’tite couilllasse")

Il tape, il frappe, il bat ... Julien est le coeur (ouf) des fostbroedra...

percussions

Actuellement en pause

Nadia – Sunniva

Sunniva est notre Völva notre lien direct au spirituel. Sa voix est celle des Dieux alors gare à ne pas la faire crier !

chant

Son site internet d’illustrateur : www.nadia-sanchez.com

Gwenolé - Ratatosk (ou la petite flûte)

Cadet hyperactif du groupe, espiègle comme Loki, c’est le plus « celtique » des Fóstbrœðra, il touche a tout !

flûte - percussions - cordes – harpe - chœurs

Guillaume (guillaumegagap)

Axé sur une rythmique chamanique, discret il est le porteur des runes.

Percussions - Guimbardes

11/08/16 par Skiold

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.